Anémie chien, symptômes & traitement

Comment soigner l’anémie chez le chien ?

Anémie du chien. Votre compagnon est-il concerné ?

Les chiens, comme les gens, peuvent facilement développer une anémie. Cette maladie est causée par une réduction ou une perte de globules rouges et/ou d’hémoglobine.

L’anémie peut devenir un problème sérieux en très peu de temps.

Vous devez pouvoir détecter les signes et les symptômes de l’anémie chez le chien. Un bon régime enrichi de compléments alimentaires aide à combattre la maladie

 

Qu’est-ce que l’anémie canine ?

C’est une affection grave causée par la perte de globules rouges. Le manque de fer dans l’alimentation en est généralement la cause.

Cependant, chez les animaux, l’anémie est généralement causée par des vers parasitaires ou des puces qui se nourrissent du sang et de tissus.

À l’occasion, elle peut aussi être causée par une intoxication due à l’exposition à certains médicaments.

 

Anémie chien symptôme : identifier la cause de la maladie. 

Les symptômes à surveiller sont des gencives pâles ou blanches, des signes de faiblesse et un pouls rapide.

La première étape pour stopper la maladie est d’en identifier la cause et de prendre les mesures nécessaires.

Si votre chien a des puces ou des parasites intestinaux, commencez un programme pour débarrasser votre animal de compagnie de ces parasites dès que possible.

Est-ce que votre chien prend des médicaments ? Certains médicaments peuvent causer des effets secondaires, comme l’anémie.

Vous suspectez que cela peut être la cause de l’anémie. Consulter votre vétérinaire au plus vite. Il vous orientera vers une médication plus appropriée.

 

Traitement de l’anémie du chien. 

Bonne nouvelle, l’anémie chez le chien peut facilement être traitée. Un régime alimentaire riche en fer, en protéines et en vitamine B12 suffit pour guérir l’anémie du chien. Voici quelques aliments et suppléments particulièrement riches en fer qui devraient stimuler la croissance des globules rouges:

 

  Le foie de boeuf est riche en fer, protéine, complexes B et B12. C’est l’une des meilleures façons de compléter le régime alimentaire de votre animal de compagnie avec du fer.

 

  La poudre de varech est un autre bon choix à ajouter à la nourriture de votre chien. Elle contient de l’iode et d’autres oligo-éléments.

 

  Les légumes vert foncé contiennent aussi une bonne source de fer. Par contre, ne donner pas trop de légumes gazeux comme le brocoli.

 

  La vitamine B12 ainsi que la levure nutritionnelle peuvent offrir plusieurs des mêmes avantages que le foie. Attention, une source de nourriture naturelle est toujours un meilleur choix. Cependant, si vous ne pouvez pas supporter l’idée de couper des morceaux de foie pour votre animal de compagnie, c’est une bonne alternative.

 

  Donner de la vitamine C (entre 500 mg à 2000 mg par jour, en fonction de la taille de votre chien) et 200 mg à 400 mg de vitamine E aide à l’absorption du fer. Cette combinaison est également un très bon antioxydant.

Donnez la vitamine E en une fois, mais divisez le dosage de la vitamine C à 3 fois par jour. La vitamine C est soluble dans l’eau, ce qui signifie qu’elle est rapidement absorbée par le corps. Elle doit être donnée en plusieurs fois pour une meilleure assimilation.

 

Si vous pensez que votre chien souffre d’anémie, consulter votre vétérinaire. Il effectuera des tests sanguins appropriés pour exclure tout autre problème ou cause possible en relation avec les symptômes détectés.

Suivez les recommandations diététiques ci-dessus et votre chien va rapidement retrouver la forme.