Acheter un chiot, comment choisir un bon éleveur ?
Ca y est, c’est décidé vous allez acheter un chiot pour votre bonheur et pour le bonheur de toute la famille ! Mais où et comment faire pour bien choisir son chiot ?
Quelle que soit la race que vous avez choisie, vous ferez face à une multitude d’offres sur les forums, sur le bon coin, sur une annonce chez les vétérinaires et bien entendu sur Internet en tapant votre recherche sur Google.
Vous devez vous poser une seule question : Comment choisir le bon éleveur.
Comment trouver un éleveur sérieux dans votre département ?
Pour être sûr de contacter un éleveur qui soigne bien ses chiens, qui soit au top au niveau hygiène, alimentation et conditions de vie des chiens et surtout en règle administrativement, le plus sûr sera de d’aller sur le site de la Société Centrale Canine ou de les contacter directement.
En effet, la SCC sera en mesure de vous communiquer, pour votre département, une liste de tous les éleveurs reconnus et qui répondent à tous les critères de sérieux et de compétence que vous attendez.
La visite à l’élevage
Si vous avez choisi l’élevage qui vous semble le mieux vous convenir, où qu’il soit géographiquement, et quel que soient vos disponibilités, il faudra vous débrouiller pour vous rendre sur place avant d’acheter un chiot. Vous prendrez donc RV et pourrez ainsi rencontrer le propriétaire pour discuter de vive voix de votre projet et de ses méthodes d’élevages.
Bien-sûr, le propriétaire va vous proposer de vous emmener un chiot qui pourrait vous plaire… Préférez aller voir la portée avec leur mère, vérifiez qu’ils aient tous l’air en bonne santé et que leur environnement est bien propre.
Précautions à prendre
Pour cette visite, prévoyez de porter des vêtements et des chaussures propres. Evitez de toucher les chiots car ils sont très vulnérables aux infections lorsqu’ils sont très jeunes. En effet, au début de leur vie, les chiots bénéficient d’une relative immunité transmise par leur mère. Cependant, celle-ci diminue progressivement jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par celle garantie par les vaccins.
Questions utiles à poser à l’éleveur
Si vous êtes intéressé, demandez à voir la copie du pedigree du chiot et assurez-vous qu’il n’a pas été obtenu par des accouplements strictement consanguins. Vous pourrez poser la question de voir s’il est possible de rencontrer le père ou d’avoir les coordonnées du propriétaire du chien géniteur.
Surtout n’hésitez pas à poser beaucoup de questions, demandez bien comment va se passer la vente, côté administratif, financier, en terme de délais, de garanties, etc…
Afin de préparer sa venue, pensez à le questionner sur son alimentation après le sevrage afin de poursuivre ou de changer progressivement ses croquettes (voir article : Meilleure alimentation pour chiots). S’il est sérieux et compétent, c’est lui qui vous donnera tous ces conseils avant même que vous ne posiez les questions.
Equipements et accessoires à prévoir
Comme nous venons de le voir, il faudra acheter en priorité des croquettes. Puis la liste est longue et se complète avec :
- Une gamelle en inox pour ses croquettes + une autre y laisser de l’eau en permanence ;
- Un panier avec un bon coussin douillet et chaud ;
- Une caisse de transport pour ses déplacements en voiture ;
- Un collier et une laisse pour chiot ;
- Un manteau pour chiot (si c’est en hivers ou qu’il fait froid) ;
- Des jouets de qualité (pas de peluches) ;
- Eventuellement barrières de séparation de pièces pour votre intérieur ;
- Et suffisamment de produits d’entretien pour gérer le quotidien…