Dog sitter, ne confiez pas votre chien au premier venu.

Quelles sont les conditions de choix d’un bon dog sitter ?

Lorsque vous avez un chien ou tout autre animal de compagnie, il devient au fil du temps un membre à part entière de votre famille. De ce fait, vous vous en occupez comme d’un enfant. Mais, il peut arriver des moments où vous ne pouvez pas prendre soin de votre chien (obligations professionnelles, vacances, maladies, etc.).

Dans ce cas, le dog sitting est la solution idéale, à condition de bien mûrir son choix pour éviter les mauvaises surprises.

 

  Quel est le rôle du dogsitter ?

Le dog sitter ou « le garde d’animaux » accueille chez lui les animaux de compagnie de ses clients ou leur rend visite à leur domicile.

Il doit prendre soin d’eux et subvenir à leurs besoins primaires, c’est-à-dire les nourrir, leur donner à boire, les sortir, veiller à ce qu’ils aient une bonne hygiène.

Il peut également leur donner leur bain ou les amener chez le toiletteur.

En cas de pépin de santé, le dogsitter doit conduire l’animal chez le vétérinaire et prévenir le propriétaire.

Il doit également faire en sorte que l’animal ressente le moins possible l’absence de son maitre.

 

  Quels critères retenir pour choisir son dog sitter ?

Parce que nos compagnons à quatre pattes nous sont précieux, il est important de bien choisir la personne qui va s’occuper d’eux. En effet, vous devez avoir pleinement confiance en votre dogsitter. Il existe de nombreux critères pouvant vous déterminer à choisir un promeneur pour chien :

  Le dog sitter doit avant tout aimer les chiens, apprécier leur compagnie et être au fait de l’éducation canine ;

  Il doit savoir faire preuve de patience et d’un peu d’autorité, mais aussi avoir le sens des responsabilités ;

  Il doit être doté d’une excellente capacité d’observation pour comprendre les animaux puisqu’ils ne parlent pas ;

  Ses précédentes expériences dans le milieu canin doivent parler pour lui ;

  Le type de promenades qu’il propose est important, ainsi que ses disponibilités.

Il convient de préciser cependant que le travail de dogsitter ou de petsitter répond à une réglementation très précise.

 

  La nécessité pour le petsitter d’être diplômé

Le métier de pet sitter est en plein essor, et les législateurs règlementent de plus en plus cette activité. Pour préparer son CCAD de garde chien, vous devez suivre certaines étapes.

 

  La formation de dog sitter

Si jusqu’à récemment il n’y avait pas de formation de pet sitting reconnue, il y a de plus en plus aujourd’hui des écoles qui proposent de former les personnes et de leur apprendre les rouages du métier de promeneur de chien ou de garde d’animaux de compagnie. Cette formation doit être d’une durée minimale de 14, 18 et 22 heures, respectivement pour 1, 2 ou 3 catégories d’animaux. À l’issue de cette formation, en cas de réussite, il vous sera attribué une attestation de connaissance.

 

  Le diplôme requis

Les activités de garde de chiens ou de tout autre animal de compagnie peuvent s’exercer outre la formation, à la condition qu’au moins une personne, en contact direct avec les animaux, justifie de la possession d’un certificat de capacité relatif à l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD). Le certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques est un document qui justifie des connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux de compagnie. Toute personne qui souhaite exercer une activité professionnelle en lien avec les animaux de compagnie doit l’avoir en sa possession.