Astuces pour donner un médicament à votre chien.
L’odorat des chiens est hyper développé. Ils sont capables de détecter un médicament dissout dans l’eau ou mélanger à de la nourriture. Par conséquent, donner un médicament à un chien est parfois très compliqué.
Certains chiens ingurgitent sans se poser de question tout ce que leur donne leur maître. D’autres son beaucoup plus capricieux.
Donner un médicament à un chien, les bonnes pratiques.
Il ne faut pas forcer un animal à prendre un médicament. Comment faire avaler un médicament à un chien s’il doit être administré par voie orale ? Une chose est certaine, la majorité des chiens aiment la viande. Vous avez plusieurs alternatives :
Les cachets peuvent être pilés et mélangés à de la nourriture. Prenez un morceau de viande tiède cuit à point pour garder tous les sucs de cuisson (morceaux de saucisse, de steak, de porc…). Hachez-le finement et mélangez-le avec le médicament réduit en poudre. Faites une boulette et donnez là à votre toutou. Peu de chiens y résistent.
Les médicaments solubles peuvent être ajoutés à l’eau de votre chien ou mélanger à un reste de sauce ou un jus de cuisson.
Par ailleurs, si vous devez faire avaler un médicament à un chien , pensez à mettre des restes de repas de côté.
Éviter de mélanger le médicament avec des aliments sucrés (bombons, chocolats…). Ils sont mauvais, voire toxiques, pour la santé de votre compagnon.
Technique pour donner un médicament à votre chien.
Médicament solide.
Avant d’administrer le médicament, il suffit de retarder l’heure du repas de votre chien. Quand il commence à avoir très faim, donnez-lui un peu de nourriture . Ensuite, donnez-lui le médicament mélangé à son repas. En règle générale, votre toutou va avaler son médicament sans s’en apercevoir.
Chez les chiots, il suffit de tapoter le médicament autour de la lèvre supérieure. Le chiot va lécher par réflexe et avaler le médicament. Il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises.
N’introduisez pas le médicament de force dans la bouche de votre chien en lui mettant le museau vers le haut. Il y a risque de passage dans les organes respiratoires. Dans ce cas, votre chien va tousser, haleter et va avoir des écoulements au niveau de la truffe. Il convient de l’emmener d’urgence chez le vétérinaire.
Médicament liquide.
Si le médicament est sous forme liquide, relever un peu la tête de votre chien, introduisez-le à l’aide d’une seringue. Verser le médicament au goutte-à-goutte juste derrière les babines. Caresser la gorge de votre compagnon, cela stimule la déglutition.
Une autre solution est de ne pas donner à boire à votre chien jusqu’au moment où il est Assoiffé. Donnez-lui ensuite le médicament dans son bol d’eau.
Conclusion.
En conclusion, pour moi, la meilleure technique pour faire avaler un médicament liquide ou solide à un chien est la suivante. Mélangez le médicament à une boulette de viande hachée bien juteuse (ne lésinez pas sur la quantité de viande). Donnez-la à votre toutou quand il a faim et le tour est joué.