Parvovirus canin : symptôme, traitement et vaccin.
La parvovirose du chien se développe principalement dans l’intestin et le tube digestif. Le virus attaque et tue les cellules. Il provoque une diarrhée massive et arrête ou ralentit la création de globules blancs. Chez les jeunes chiots, il peut souvent infecter directement le cœur et entrainer une mort rapide.
Tous les chiens et les chiots sont sensibles au parvovirus. Toutefois, il y a quelques races qui semblent être plus sensibles que d’autres à cette maladie canine : les rottweilers, les dobermans, les pinschers et les labradors retrievers. Ces races sont généralement plus enclines à contracter le virus et à ne pas se rétablir.
Il existe également une forme dite cardiaque de la parvovirose. Très rare, elle ne concerne que les chiots de 1 à 2 mois qui n’ont pas reçu d’immunité de leur mère. Après une courte détresse respiratoire, cette forme de la maladie est généralement mortelle. Les chiots qui survivent conservent des séquelles cardiaques.
Transmission du parvovirus.
- Le virus pénètre par voie buccale ou nasale, puis se multiplie dans les ganglions, avant de se disséminer par voie sanguine entre le deuxième et le cinquième jour. Il est éliminé dans les matières fécales du quatrième au neuvième jour.
- Les jeunes et les chiens âgés sont les plus sensibles à l’infection. La transmission de la maladie d’un chien à l’autre se fait par les excréments et le vomi.
- La parvovirose ne se transmet pas dans l’air.
- Le virus peut survivre à l’extérieur du corps dans le milieu environnant pendant plusieurs mois.
- Il peut être transmis par la semelle de votre chaussure. Les oiseaux peuvent transporter cette maladie mortelle dans votre jardin s’ils ont été en contact avec les excréments infectés.
Parvovirus chien transmission homme.
La parvovirose n’est pas transmissible à l’homme.
Parvovirose chien symptome.
- Diarrhée
- Vomissements
- Léthargie
La plupart des chiens cessent de manger ou ont une perte d’appétit, de la diarrhée, une forte fièvre et une dépression. Leurs selles peuvent être très liquides, nauséabondes, généralement de couleur jaune et contenir du sang. Les symptômes secondaires apparaissent comme une détresse gastro-intestinale sévère, qui comprend des vomissements et une diarrhée sanglante. Arrivé à ce stade, le chien se déshydrate et l’issue est souvent fatale.
Combien de temps dure la Parvovirose.
- La période d’incubation dure 3 à 4 jours, le chien est abattu et ne s’alimente plus. Ensuite apparaissent les vomissements et une diarrhée d’aspect hémorragique.
- Général, les animaux qui passent le 6e jour survivent à la maladie.
- Dans des cas de maladie suraiguë, l’animal peut mourir en 2 ou 3 jours.
Parvovirose chien traitement.
Sans traitement, votre chien a seulement un taux de survie de 15% à 20%. Avec un traitement vétérinaire, le taux de survie est de 80% à 85 %.
Le meilleur remède est de prévenir l’exposition au virus et de vacciner votre chien contre cette maladie mortelle. Les taux de survie sont plus faibles chez les petites races.
Le traitement de la parvovirose consiste principalement à :
- Administrer des liquides.
- Faire des transfusions sanguines répétées.
- Prévenir la déshydratation.
Parvovirose chiot guérison.
Malheureusement, la mortalité la plus importante est observée chez les chiots âgés de six à douze semaines. Période à laquelle la protection conférée par les anticorps d’origine maternelle disparaît et où le vaccin n’a pas encore été administré.
Vaccin Parvovirose.
Les chiots doivent être vaccinés dès leur plus jeune âge. La plupart des vétérinaires recommandent que les chiots soient vaccinés des 5 à 8 semaines avec un rappel à 8-12 semaines et à un an (rappel annuel).
Un chien vacciné peut-il attrapé la parvovirose ?
En principe, un chien vacciné est immunisé contre la maladie. Il est recommandé de faire un rappel du vaccin contre le parvovirus tous les ans.