Quelles sont les mesures pour pouvoir posséder un chien dangereux ?
Vous voulez adopter un chien de garde ? Vous êtes professionnel, vous travaillez dans l’armée ou dans le secteur de la sécurité et vous avez besoin d’un chien considéré comme dangereux par la législation en vigueur ? Vous trouverez ici toutes les mesures obligatoires pour posséder un chien dangereux.
Dans ce guide, vous apprendrez quels sont les chiens considérés comme dangereux. Quelles sont les conditions légales indispensables. Comment procéder pour obtenir votre permis de détention. Sans oublier les précautions à prendre au quotidien une fois votre permis acquis.
Quelles sont les races considérées comme dangereuses ?
La loi définit deux catégories de chiens dangereux : la première catégorie regroupe les chiens d’attaque, tandis que la seconde regroupe les chiens de garde. La possession des chiens de première catégorie est encore plus stricte que celle des chiens de deuxième catégorie.
Il n’en reste que si nous abordons cela d’un point de vue comportementaliste canin, la dangerosité d’un chien est avant tout affaire d’éducation du chien, un travail donc à faire le chien mais aussi auprès du maitre. Les chiens les plus dangereux ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
La première catégorie comprend les chiens dont la morphologie se rapproche :
Des chiens « pitbulls ».
Des chiens « boerbulls ».
De celle de la race Tosa.
La deuxième catégorie comprend les chiens :
Des races Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier.
De race Rottweiler, ou dont la morphologie est proche de cette race.
De race Tosa.
Avez-vous le droit de posséder un chien dangereux ?
Tout le monde ne peut pas posséder ce type de chien, certaines personnes ont l’interdiction légale de posséder un chien dangereux pour différents motifs :
Les personnes mineures.
Les personnes majeures sous tutelle (un juge peut toutefois les y autoriser).
Les personnes à qui la garde d’un chien a déjà été retirée par le maire.
Les personnes ayant été condamnées pour crime ou violence.
Comment obtenir votre permis de détention ?
Vous êtes légalement autorisé à posséder un chien dangereux, et souhaitez aller jusqu’au bout de la démarche ? Il vous faudra dans ce cas acquérir un permis de détention de chien dangereux. Pour cela, vous devrez envoyer un formulaire à votre mairie de votre ville, ou, si vous résidez à Paris, à la préfecture, accompagnée des documents suivants et donc obligatoires pour déposer votre demande :
Une attestation d’assurance responsabilité civile.
Un justification d’identification de votre compagnon.
Un certificat de vaccination antirabique.
Pour les chiens de catégorie 1, un certificat de stérilisation.
Une attestation d’aptitude.
L’attestation d’aptitude s’obtient à la suite d’une formation de 7 heures qui vous permettra de mieux appréhender la possession d’un chien dangereux, de nombreuses notions son abordé mais cela ne vous exempte en aucun cas de vous rapprocher d’éducateur canin pour être sur de bien maitriser votre chien.
Pour savoir où suivre cette formation, adressez-vous à votre mairie. La formation est payante, mais le permis de détention est délivré gratuitement.
En plus de ces démarches initiales, vous devrez procéder de façon régulière à l’évaluation comportementale de votre chien auprès d’un vétérinaire. Les coûts sont à votre charge. Plus votre chien est dangereux, plus l’évaluation aura lieu fréquemment.
Chien dangereux : Quelles précautions prendre au quotidien ?
Les chiens dangereux doivent tous être muselés et tenus en laisse par une personne légalement apte à leur possession. Les chiens de catégorie 1 sont interdits dans les transports en commun, dans les lieux publics et les parties communes des immeubles collectifs.
En plus de ces précautions, vous devrez penser à systématiquement avoir sur vous les documents légaux vous autorisant à posséder votre chien, ainsi que son justificatif d’identification.
Vous êtes désormais prêt ! Nous vous souhaitons beaucoup de tendresse et d’amour avec votre nouveau compagnon.