Nom pour chien et organismes officiels par pays

Choisir un nom pour votre chien, mode d’emploi.

Si votre chiot n’a pas de pedigree, vous pouvez lui donner le nom que vous voulez. Pas besoin de choisir un prénom pour votre chien qui correspond à la lettre de l’année en cours.

Par contre si votre chiot est un chien de race avec pedigree, la règle veut qu’il ait un nom dont la première lettre commence par une lettre en rapport à l’année de naissance. C’est sous ce nom que votre chien est enregistré officiellement.

 

Première lettre des noms des chiens en 2021 : convention par pays.


France : La première lettre du prénom des chiots qui naissent en 2021 est le S. Les lettres K Q W X Y et le Z ne sont jamais utilisées.)


Belgique : Pour les chiens qui naissent en 2021, le nom doit commencer par U.


En Suisse, le système est un peu différent. En général, l’éleveur prend le A pour sa première portée, puis le B pour la seconde, etc.


Attention, si vous achetez un chien dans un élevage pensez à contacter l’éleveur au plus tôt pour pouvoir choisir le nom de votre chien vous même.


Si vous avez l’intention de participer à un concours ou une exposition canine, mieux vaut utiliser le non officiel de votre chien au quotidien. 

Dans le cas contraire,  rien ne vous empêche de choisir un prénom usuel à votre animal de compagnie. Vous choisissez ce nom comme bon vous semble. Un nom humoristique, un nom original, un nom de chien de dessin animé ou un nom de chien célèbre, à vous de voir.

 

Informations complémentaires sur les organismes officiels et la normalisation des noms pour chien.


En France, votre chien doit être enregistré dans le Livre des Origines Français (L.O.F)  qui est le registre d’état civil canin depuis 1885.

En 1926, la Société centrale canine met en place un système de lettrage pour faciliter la consultation du livre des origines.

Pour chaque année, on attribue une lettre par laquelle doit commencer le nom du chien. En 1926 le A.  

Au fil des années les lettres  K, Q, W, X, Y et Z sont supprimés, car jugées trop restrictive.

En Belgique la Société Royale Saint-Hubert  (S.R.S.H) tient le Livre des Origines Saint-Hubert (LOSH) depuis 1882.

Tous les chiens de pure race qui ont reçu un pedigree sont inscrits dans ce livre.


En règle générale l’inscription de votre chien auprès des organismes officiels est faite par l’éleveur. En principe vous n’avez aucune démarche administrative à faire.

Vous recevez les documents officiels avec le nom de votre chiot directement de l’éleveur ou par voie postale. 

 

 

Autres pays.

 

Canada : Canadian Kennel Club.


Luxembourg : Fédération Cynologique Luxembourgeoise .


Suisse : Société Cynologique Suisse.