Dresser son chien : quelles sont les meilleures techniques de dresssage ?
Rex, Félix, Voyou ou Sweety… peu importe le nom que vous donnez à votre chien adoré. Il faut le dresser et bien le faire afin de pouvoir mieux vivre avec lui à la maison et quand vous sortez. Mais, il n’est pas toujours aisé de dresser un chien. Si certains y vont au feeling et arrivent tant bien que mal à réussir quelque chose, les plus futés s’en remettent aux efficaces méthodes et astuces de dressage pour de meilleurs résultats.
Les 3 méthodes les plus efficaces pour dresser son chien.
Il existe aujourd’hui plusieurs approches qui permettent de dresser efficacement son chien pour l’amener à apprendre et à intégrer aisément certaines habitudes.
Dressage chien : La méthode naturelle
S’appuyant sur le principe de conditionnement, il s’agit d’une méthode très utilisée et plutôt simple à mettre en place. Avec des exercices comme le leurre, on guide tout simplement le chien pour obtenir de lui le comportement souhaité. Concrètement, vous pouvez par exemple mettre une croquette vers ses oreilles pour l’inciter à s’asseoir naturellement. La répétition du mouvement amènera ce dernier à mémoriser l’action et à répondre à l’avenir plus facilement.
Dressage chien : La méthode du clicker
Encore appelée le clicker training, cette méthode consiste en une série de récompenses pour conduire l’animal vers le comportement que vous voulez de lui. Ainsi, à chaque étape, à chaque effort qu’il fait dans le sens de la réalisation du comportement voulu, vous le guidez en le récompensant. Si vous voulez par exemple lui enseigner à aller faire ses besoins à un endroit précis, vous le récompensez quand il commence par regarder le lieu de toilette, quand il s’en rapproche et quand il finit d’y faire ses besoins.
Une autre technique basée sur cette méthode appelée la capture. Elle consiste à récompenser le chien lorsqu’il adopte de façon spontanée le comportement que vous désirez. Au bout de plusieurs exercices, il comprend qu’il est récompensé chaque fois qu’il adopte ce comportement. Il faut noter que pendant le dressage, le mot associé à chaque comportement devrait être prononcé au moment où l’animal l’exécute et non avant. De cette façon, votre chien associe le mot et le comportement.
Dressage chien : La méthode de l’imitation (Do as i do)
Cette méthode est basée sur une technique de mimétisme. Le maître exécute un certain nombre de comportements qu’il demande ensuite au chien de répéter avec un mot clé défini. Il peut aussi les faire en indiquant à chaque fois le mot associé au comportement exécuté. Il faut commencer avec des comportements basiques et évoluer progressivement avec d’autres comportements.